Tracey emin / edvard munch the loneliness of the soul

Couverture du livre « Tracey emin / edvard munch the loneliness of the soul » de Kari J. Brandtz G aux éditions Thames & Hudson

Tracey Emin (née en 1963) a longtemps dit qu'Edvard Munch (1863-1944) était l'artiste qui l'avait le plus inspirée. Ce livre met en lumière l'impact de l'art de Munch sur la démarche artistique d'Emin et son répertoire expressif en peintures, sculptures, textiles et néons. Il explore les thèmes du deuil, du désir et de la solitude, en particulier liés au processus de vieillissement et à l'absence d'enfant. Il met en évidence la similitude entre les deux artistes, ainsi que la différence entre une approche féminine et masculine de sujets difficiles liés au côté sombre de l'existence humaine, qui a radicalement changé du 20ème siècle à nos jours.