Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Recueil de textes commémorant le centième anniversaire de la naissance de cet auteur des années trente, un écrivain de la veine des Pa Kin, Laoshe... Ces récits sont ce que la "belle prose" a toujours été dans la tradition lettrée : un exercice de réflexion, l'hommage aux amis disparus, la promenade au fil de l'eau, la célébration des fleurs.
Sous le titre de Traces, emprunté à l'auteur lui-même, nous présentons les plus beaux textes en prose de Zhu Ziqing.
La parution de ce recueil de textes commémore le centième anniversaire de la naissance de cet écrivain de talent, convaincu qu'il fallait, en cette première moitié du XXe siècle, doter la Chine d'une "Nouvelle littérature" et faire connaître les idées d'une jeunesse ardente qui refusait l'héritage étouffant du passé.
"C'est l'époque qui m'a poussé à écrire ! Il y a dix ans, lors du 4 mai 1919, une ardeur juvénile enflammait les coeurs. Comment aurais-je pu, moi, jeune étudiant ne pas partager cet enthousiasme ? " écrit Zhu Ziqing dans un de ses essais.
Considéré comme un des meilleurs écrivains de son temps, Zhu Ziqing est encore très présent en Chine, il est normal de lui donner une place sur la scène littéraire française au moment où précisément il est au programme du CAPES de chinois en 1998.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !