Toutes les conserves

Couverture du livre « Toutes les conserves » de Jacques Bernadou aux éditions Loubatieres

Quand j'allais voir ma grand-mère, j'arrivais souvent à l'improviste. Elle levait alors les bras au ciel en s'exclamant : « Il n'y a rien à manger ! » et elle se mettait à courir au cellier et revenait les bras chargés de délicieuses conserves faites maison. Il s'ensuivait un repas de rêve : pâté, confit de porc avec quelques cèpes, le tout suivi d'une salade d'abricots au sirop.
Ce sont quelques-unes de ces joies simples que nous allons retrouver ici. Vieilles recettes et procédés touchants vont vous parvenir à travers les carnets des femmes de ma famille.
Il faut considérer les conserves non comme une obligation mais comme un plaisir ; il suffit d'y consacrer un peu de temps au bon moment, vous en gagnerez pour les imprévus. Ainsi, pourrez-vous éprouver sans arrière-pensée la joie du partage entre amis et celle d'offrir à vos enfants ou petits-enfants le plaisir de retrouver votre cuisine chez eux.