Toutes les bonnes choses sont devant toi

Couverture du livre « Toutes les bonnes choses sont devant toi » de Young-Joo Lee aux éditions Decrescenzo

En 101 courtes pièces poétiques, Seonjeon, le moine souriant, nous réconcilie avec nous-mêmes, avec le monde et avec l'avenir. La pensée bouddhique est ici abordée avec une simplicité et une brièveté qui la place à la portée du plus grand nombre. Le moi, la vie, la sagesse, les relations, la tranquillité et le bonheur : à travers ces six sujets essentiels à l'existence, la plume légère de Seonjeon console les âmes meurtries et leur indique la voie de la guérison. Car, le saviez-vous ? Le monde apparaît tel qu'on le considère. Ainsi, « On ne voit pas la montagne parce qu'elle est là, Elle est là parce qu'on la regarde... » Ce livre que l'on peut lire par séquences, par fragments nous aide à mieux vivre en nous rappelant quelques conseils salutaires : « faire toujours le premier pas », « regarder devant soi plutôt que ruminer », « voir le moment présent »... Une lecture qui, en ces temps tourmentés à plus d'un titre, fait un bien salutaire.