Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Actes sud a publié en 1997 la première partie de toute vie est résolution de problèmes, comportant six conférences relatives aux sciences.
Voici la deuxième partie du recueil, dont popper avait, peu avant sa disparition, préparé l'édition ; elle compte dix conférences qui évoquent des questions d'histoire, de politique et d'éthique.
Le lecteur découvrira aisément l'analogie entre le principe de falsifiabilité, à l'oeuvre dans les démarches cognitives, et la définition retenue par popper pour la démocratie : non pas le gouvernement du peuple, mais le régime politique qui autorise la déposition sans effusion de sang des gouvernants sanctionnés.
Il retrouvera plusieurs thèmes récurrents de la pensée poppérienne : son opposition déclarée à hegel et au romantisme, l'éloge des lumières, la méfiance des mots qui font les intellectuels se perdre en vaines querelles - ou encore, et pour citer l'auteur, " la lutte contre l'interprétation marxiste de l'histoire " et contre toute forme d'historicisme. l'avenir ne saurait être objet de prédiction ; il n'est, pour l'optimiste décidé qui, toutefois, en appelle à la responsabilité de chacun, que la porte ouverte à l'espoir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"