Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Toute l'eau du puits

Couverture du livre « Toute l'eau du puits » de A. Guiraud aux éditions Publibook
  • Date de parution :
  • Editeur : Publibook
  • EAN : 9782342016512
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

« Catherine et Maxime étaient en ce moment tout à fait seuls. C'était la fin de l'été et aussi la fin des vacances. Ils avaient pu voir en venant de nombreuses villas aux volets clos. Ils entrèrent dans l'eau jusqu'à mi-corps puis complètement. Elle leur paraissait maintenant moins froide. Le... Voir plus

« Catherine et Maxime étaient en ce moment tout à fait seuls. C'était la fin de l'été et aussi la fin des vacances. Ils avaient pu voir en venant de nombreuses villas aux volets clos. Ils entrèrent dans l'eau jusqu'à mi-corps puis complètement. Elle leur paraissait maintenant moins froide. Le soleil, de plus en plus haut dans le ciel, allumait des écailles lumineuses à la surface de la mer, parcourue de légers remous. Le vers d'Eschyle «Le sourire innombrable des vagues...» lui vint à l'esprit. Longtemps, ils restèrent plongés jusqu'au cou, retrouvant là une sorte de pureté originelle. Il fallut bien sortir enfin. » « Toute l'eau du puits » est un superbe roman d'amour aussi bien qu'une fresque humaniste dont la consistance et l'érudition constituent un attrait certain. Les personnages de cette romance évoluent avec leur temps (le milieu du vingtième siècle) et les moeurs qui s'y attachent dans une atmosphère feutrée, entre les cours à la faculté et leurs occupations quotidiennes, et l'on prend un plaisir infini à les voir grandir. La douce musique des grands poètes parcourt ce texte du début à la fin, agrémentant la plume ciselée d'Aline Raucoule des rayons d'une lueur de génie. « Toute l'eau du puits » est un superbe roman d'amour aussi bien qu'une fresque humaniste dont la consistance et l'érudition constituent un attrait certain. Les personnages de cette romance évoluent avec leur temps (le milieu du vingtième siècle) et les moeurs qui s'y attachent dans une atmosphère feutrée, entre les cours à la faculté et leurs occupations quotidiennes, et l'on prend un plaisir infini à les voir grandir. La douce musique des grands poètes parcourt ce texte du début à la fin, agrémentant la plume ciselée d'Aline Raucoule des rayons d'une lueur de génie.

Donner votre avis