Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Clément a du mal à suivre à l'école. Alors que ses copains s'apprêtent à passer en 6e, il va être orienté en classe SEGPA, « accueillant des élèves qui présentent des difficultés d'apprentissage graves et durables ». Clément ne comprend pas : ce n'est pas possible qu'il soit si bête, alors qu'il joue tous les dimanches dans l'orchestre de son père : le saxophone, ce n'est pas à la portée du premier cancre venu. Les Segpa mélangent des élèves en difficulté et des élèves dit normaux. Mais qu'est-ce que ça veut dire, être normal ? Faire des blagues débiles sur les « gogols » du collège d'à côté ? Dans cet établissement pas comme les autres, Clément va apprendre que tout élève a le droit d'envisager l'avenir avec confiance, pour peu qu'on lui donne la chance d'apprendre à son rythme. SEGPA : Section d'éléphants dans un magasin de porcelaine ?
Ou, tout simplement, l'école de la République comme elle devrait être ?
Clément va être orienté vers une section SEGPA lors de son entrée en 6ème, même s'il n'est pas d'accord d'être séparé de ses copains qui rejoignent leur collège de quartier, la directrice lui a bien donné envie d'intégrer cette section un peu spécial.
Nous suivons le parcours de Clément du moment où la section SEGPA lui est proposée au moment de son orientation aux premiers mois passés dans ce nouveau collège et cette classe adaptée.
C'est Clément qui nous raconte son histoire avec ses joies comme ses doutes, ses colères, ses peurs ou ses espoirs. Nous suivons ses premiers pas dans cette session que l'on connait peu ou face à laquelle nous pouvons avoir quelques a priori, eux mêmes abordés dans ce roman.
D'une grande justesse, sans fausse pudeur et avec bienveillance, nous découvrons cet univers et ses professeurs patients et accompagnants, les différentes difficultés que peuvent rencontrer les élèves, parfois seulement lors des apprentissages scolaires.
D'une écriture fluide, ce roman est vivant et parle aussi bien aux jeunes (en abordant les thèmes comme l'amour naissant ou l'importance des copains) qu'aux adultes. Lu avec mon fils (12 ans) il a ouvert des discussions particulièrement intéressantes sur la tolérance, les différences, les jugements hâtifs ...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !