Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
« Les horloges se figent : le temps est mort là-haut ».
Des vers de ce type, le petit groupe Facebook d'amateurs de poésie en cite à tours de bras. Or depuis que ses membres sont retrouvés morts les uns après les autres, l'inspecteur Beatrice Kaspary, experte en réseaux sociaux, commence à leur trouver de drôles d'accents. Comme un code clandestin... Infiltrant la communauté sous pseudonyme, elle fera tout pour en percer le mystère. Et stopper une hécatombe bien réelle...
J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman.
Ursula Poznanski nous fait partager le quotidien d’un groupe de poésie sur Facebook, le célèbre réseau social.
Au début du roman on ne comprend pas très bien ce qui relie toutes ces personnes qui se font tuer ou qui se suicident.
Petit à petit l’auteure dénoue le fil de ses idées et "emprisonne" ses lecteurs dans la toile, dans cette enquête et dans cette histoire hors du commun.
Les personnages sont sensibles, émouvants et plus on avance dans l’histoire plus on se prend d’amitié pour certains d’entre eux.
Ce qui peut plaire mais aussi être frustrant c’est que l’auteure fait parfois allusion à son premier roman. Personnellement j’ai trouvé cela très bien mais j’ai été frustrée de ne pas l’avoir lu auparavant. Et ainsi cela me donne très envie de découvrir les premières enquêtes du duo Beatrice et Florin.
Les idées sont intéressantes, s’enchaînent bien et je les ai trouvées aussi réalistes. En effet je n’avais encore jamais lu un roman qui mêlait des faits réalistes et le réseau social Facebook.
Je pense que lorsqu’on a fini de lire ce roman on ne peut plus voir les groupes de ce site de la même manière qu’avant.
J’aurais souhaité un peu plus de descriptions. Il y en a de très bonnes mais j’aurais souhaité en avoir un peu plus concernant les personnages. Quant aux sentiments et aux lieux, l’auteure arrive assez facilement à nous faire éprouver les émotions de ses protagonistes et à nous mettre dans l’ambiance de la plupart de leurs situations.
J’ai beaucoup aimé le point de vue du tueur, le seul à être interne afin de donner vraiment une autre dimension à l’histoire.
J’ai beaucoup apprécié les poèmes que l’on peut lire dans le groupe, ils sont vraiment très bien écrits. Cela nous permet de connaître des auteurs et des poèmes que l’on n’aurait peut-être jamais lus.
Le duo Beatrice/ Florin est attachant et l’auteur nous fait aussi partager leur quotidien sans évidemment oublier l’enquête. C’est aussi ce que j’ai beaucoup aimé, il y a des moments d’intimité mais l’enquête est toujours très présente.
J’ai beaucoup apprécié le huis clos de la fin entre les trois personnages. Ce moment pendant lequel tout nous est expliqué où on comprend tout. Il est vraiment émouvant et plein de sincérité.
La fin est un petit peu trop romancée pour moi, j’aurais peut-être aimé avoir un petit rappel de l’enquête c’est presque le seul bémol que je ferais à ce roman mais ce n’est rien par rapport au plaisir que j’ai ressenti en le lisant.
En résumé un roman avec une histoire touchante dont on ressort forcément changé. Un roman dont on tire forcément une leçon de vie.
http://fais-moi-peur.blogspot.fr/2015/11/affaire-n111-tout-un-poeme-dursula.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dernière réaction par Jean-Thomas ARA il y a 3 heures
Dernière réaction par Yannis Fardeau il y a 2 jours
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
Découvrez 6 romans délicieusement horrifiques et tentez de les gagner...
Alice a quatorze ans quand elle est hospitalisée : un premier roman foudroyant
Yeong-ju est l’heureuse propriétaire d’une nouvelle librairie, située dans un quartier résidentiel de Séoul...