"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Nous pouvons, sans grand effort, réaliser à tout instant l'abstraction du temps, associer des idées fort éloignées l'une de l'autre, éviter de recommencer un raisonnement déjà acquis et de parcourir à nouveau un chemin moral déjà fait pour nous retrouver au même endroit moral. » G. de Pawlowski, 1912.
Gaston de Pawlowski éprouvait de réelles difficultés à achever définitivement certaines de ses oeuvres, ce qui explique les différences entre certains contes qui, bien que portant des titres identiques, comportent de nombreuses modifications, parfois subtiles, d'autres plus notables : changements de noms ou ajouts de paragraphes inédits, par exemple.
Nous vous proposons de suivre son travail de peaufinage pas à pas ; de découvrir les différentes étapes de sa pensée ; de jeter un coup d'oeil par dessus l'épaule de l'auteur, afin de suivre chaque étape de son processus de création/recréation ; un de ces moments rares, où le voile se lève quelque peu...
Pour ce faire, nous avons sélectionné deux textes représentatifs de ce travail permanent, couplés à leurs déclinaisons, dont les publications furent étalées sur une vingtaine d'années : « Un Monstrueux attentat » (1903-1923), ainsi que « Les Dernières larmes » (1906-1923).
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