Tout le monde savait

Couverture du livre « Tout le monde savait » de Valerie Bacot aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

Tout le monde savait. Tout le monde se doutait. Beaucoup de gens avaient leur petite idée de ce qui pouvait m'arriver dans l'intimité du foyer. Les coups, la violence banalisée, les humiliations quotidiennes... Tous les invariables de cette vie qui n'en est pas vraiment une. Un jour, pour qu'il ne nous tue pas, je l'ai tué.

Depuis cette nuit-là, celle du 13 mars 2016, le sommeil ne m'a plus jamais trouvée.

Je pense à mon procès. Ces cinq jours devant la cour d'assises de Chalon-sur-Saône, au cours desquels la société va me demander de raconter mon histoire. C'est encore un combat entre lui et moi.

Est-il possible qu'on me comprenne ? Vais-je être écoutée, ou entendue ? Est-il encore capable de me faire du mal, de m'envoyer finir ma vie en prison ?

Dès l'âge de douze ans, Valérie Bacot connaît la peur et l'emprise auprès de Daniel, son beau-père, son violeur, puis son mari et proxénète. Elle raconte ici sa vérité, celle de la tyrannie quotidienne et de l'abandon.

• Un témoignage bouleversant !

Un témoignage bouleversant !
    J’avais eu l’occasion de voir une interview de Valérie Bacot à la sortie de son livre, elle m’avait énormément touché. Quand elle raconte son histoire et qu’elle dit ne pas se sentir victime, qu’elle mérite d’être jugé pour ce qu’elle a fait, c’est révoltant ! Comment a-t-elle fait pour réussir à tenir toutes ces années ?
    Ce témoignage m’émeut et me révolte ! Personne ne lui est venu en aide alors que beaucoup savaient, comment ont-ils pu laisser faire ça ? Comment sa mère a pu laisser cet homme faire tout cela à sa fille sous son propre toit, sans agir ? Comment les services sociaux ont-ils pu laisser cet homme retourner habiter au domicile familial après son passage éclair en prison (même pas 3 ans pour ce qu’il a fait subir à Valérie et aux autres c’est vraiment peu !) ? Comment la gendarmerie peut-elle ne pas prendre en compte deux plaintes des enfants de Valérie après avoir vu le passé de son mari ? Comment le frère de Valérie peut-il lui demander de ne pas parler de sa mère et lui au procès, comme s’ils n’avaient pas été au courant ?
    Tellement de questions, tellement de personnes auraient pu agir pour que Valérie ne vive pas cet enfer pendant 18 ans !

incroyable témoignage ça nous tort le ventre

• livre très bouleversant, pauvre femme, comment pouvoir se reconstruire et continuer à vivre après un tel drame
    comment sa propre mère a pu laisser son compagnon (si on peu appeler cet homme un compagnon) laisser faire ceci, elle aussi aurait mériter d'être jugée et condamnée
    toutes les...

toutes les humiliations qu'elle a subit allant jusqu'à la prostitution
    elle a quand même eu beaucoup de courage, pour tenir bon face ce personnage odieux je ne pense pas que j'aurais eu la force qu'elle a eu
    j'ai même suivi son procès dans les médias
    A lire absolument

Un livre ,un témoignage poignant je viens juste de finir de le lire c est affreux le calvaire de cette femme elle aura beaucoup de mal à se reconstruire, l entourage ,sa mere mériterais d etre jugee pour avoir donner sa fille a cet homme ignoble , a lire absolument