Tout le bruit du Guéliz

Couverture du livre « Tout le bruit du Guéliz » de Ruben Barrouk aux éditions Albin Michel

« Le bruit condamne l'Homme à l'oubli. Mais parfois il arrive qu'il le sauve de l'oubli. Il ne tient qu'à nous de l'entendre. »

Dans le quartier du Guéliz à Marrakech, un mystérieux bruit hante et tourmente, nuit et jour, une vieille dame. Inquiets, sa fille et son petit-fils quittent Paris pour mener l'enquête. Sur place, ils guettent, épient, espèrent, mais aucun bruit ne se fait entendre...

Tout le bruit du Guéliz ne nous livre pas une mais mille histoires : celles des exodes, des traditions, des liens qui se font et se défont, des origines perdues.

À la violence et au vacarme assourdissant de notre époque, ce premier roman aux allures de conte, à la fois tendre, drôle et bouleversant, oppose un bruit. Le bruit du Guéliz. Celui d'un temps révolu, où l'on vivait ensemble.

Articles (1)

• En lice pour le Goncourt 2024 !

En lice pour le Goncourt 2024 !

Premier roman de Ruben Barrouk une plonger dans le quartier du Guéliz à Marrakech avec ce portrait de cette vieille dame juive, sa fille et son petit-fils mèneront une enquête à travers les souvenirs . Famille, Mémoire, Absence, Exodes, Transmission. Un témoignage tendre, bouleversant, poétique, culturel, historique, une belle écriture mélancolique, nostalgique autour d'un monde disparu.

"Il ne reste plus rien des hommes du Guéliz. La mer les a tous emportés. Elle n’a laissé derrière elle que ces sillons creusés où la peau s’amollit, où nos yeux attendris de compassion oublient. Je voudrais les toucher, ces mains-là, peut-être même les soulager, partager un instant leur vulnérabilité."

"Chacun est appelé à l'oeuvre collective. Chacun doit apporter sa pierre, fût-elle brute ou polie, claire ou confuse, légère comme le rire ou lourde comme l'ennui. Ainsi, lorsque ces vies s'affirment, alors le bruit se forme. Qu'importe ce qu'il dit ou s'il ne dit rien. Chaque vérité, en rejoignant une autre, parvient à créer une chose comme qui leur ressemble tous, où la vie qui regarde n'y voit que son reflet. Marrakech n'est qu'un bruit, où toutes les voix se mêlent pour créer l'harmonie."

• Ce roman se lit comme un conte, une fable, mais c’est loin d’être le cas. L’auteur Ruben Barrouk aborde des thèmes majeurs, celui du souvenir, du vécu, des traditions, des juifs errants qui n’ont jamais su où aller, où se poser, de la famille, des liens si importants quis e sont noués,...

Ce roman se lit comme un conte, une fable, mais c’est loin d’être le cas. L’auteur Ruben Barrouk aborde des thèmes majeurs, celui du souvenir, du vécu, des traditions, des juifs errants qui n’ont jamais su où aller, où se poser, de la famille, des liens si importants quis e sont noués, indéfectibles.

Le pitch du roman, qui met en scène comme personnage principal la grand-mère, est de déterminer quel est ce bruit qu’elle seule entend, qui la perturbe jour et nuit, sans cesse. D’où vient-il et comment le faire partir ? Pour cela, sa fille et son petit-fils viennent passer quelques jours chez elle à Marrakech. Ce sera alors des réminiscences de l’enfance, du passé de tous, des rituels retrouvés sur fond de traditions, de religion, puis de tout un peuple, des pèlerinages dans des cimetières.

A travers le prisme de la grand-mère juive qui vit encore à Marrakech alors que presque tous les juifs sont partis à la fin des années 60, fuyant ce pays pour un monde meilleur, le narrateur (auteur ?) en quête d’identité va se servir de ce bruit sourd, confus, qui nous parle sans qu’on l’entende, pour nous conduire sur des chemins de travers.

Avec une écriture poétique fluide, chargée d’adjectifs, de moult détails descriptifs, Ruben Barrouk nous invite à poursuivre notre lecture, de façon lancinante, comme les jours qui s’écoulent. Ce récit, proche de l’autofiction, est un bonbon qu’on déguste tant l’écriture nous emmène. L’histoire ou plutôt les histoires qu’il nous conte sont belles, parfois drôles, empathiques, et prône la transmission, le vivre ensemble, la famille.

Une belle découverte pour cette rentrée littéraire.

• Un bruit hante les jours et les nuits d'une vieille dame dans le quartier du Guéliz à Marrakech. Pour percer ce mystère, sa fille et son petit fils font le voyage de Paris.

C'est un premier roman à l'écriture élégante que nous propose Ruben Barrouk. A travers le portrait de cette vieille dame, une des dernières juives à vivre encore à Marrakech, c'est toute l'histoire de ce peuple que l'on va aussi découvrir. Le roman fait appel aux souvenirs, à l'histoire, au douloureux exode du peuple juif. Les trois personnages partent sur les traces de ce passé pour conjurer l'oubli, pour prier encore les saints qui reposent sur cette terre. Le roman fourmille d'anecdotes, de souvenirs sur la vie passée, sur les traditions que l'on veut ici voir perdurer. El le bruit qui résonne chez cette vieille femme devient le symbole des derniers souffles du peuple juif avant qu'il ne disparaisse du Maroc.