Tout est sous contrôle ; le tumultueux quotidien d'Olympe Mcqueen

Couverture du livre « Tout est sous contrôle ; le tumultueux quotidien d'Olympe Mcqueen » de Sophie Henrionnet aux éditions Charleston
  • Editeur : Charleston
  • EAN : 9782368120927

Olympe a 38 ans, un emploi de photographe culinaire qui ne lui plaît qu'à moitié, une fille de 12 ans bien plus mature qu'elle, une famille déjantée, des copines délurées et un ex-mari, Bertrand, qui l'appelle chaton. Lorsqu'elle perd son job, elle supplie son meilleur ami Hugo, qui tient une agence de détectives spécialisée dans les arnaques aux assurances de l'embaucher. Faisant valoir son expérience de photographe, elle réussit à intégrer l'équipe de détectives à une condition : elle ne devra s'occuper que des affaires les plus simples. Bien entendu, Olympe n'est pas assez raisonnable pour respecter les consignes et l'appel des commissions versées à chaque résolution d'affaires est trop fort pour qu'elle garde ses fesses confortablement posées sur le siège de sa voiture... Mais que va-t-il se passer quand les cadavres commencent à s'accumuler et que l'on cherche à l'éliminer à son tour ?

• Un vrai coup de cœur pour ce roman de Sophie Henrionnet! C’était une découverte pour moi, et j’avoue avoir passé 4 jours hyper agréables en compagnie d’Olympe!

Olympe, c’est la mère décalée, la pote déjantée, la fille loufoque et la miss catastrophe et c’est pour ça qu’elle est si attachante! J’ai aimé ses aventures de détective complètement incontrôlable, ses répliques hallucinantes (quand en parlant du cadavre qui a disparu, elle dit à son collègue qui ne l’a croit pas :  « pfff j’aurais dû prendre un selfie! »…Fou rire mémorable pour moi!!!) et sa maladresse attendrissante. Tous les personnages secondaires sont aussi attachants que notre Olympe , chacun à son caractère bien trempé et son style bien à lui.
    La plume est fluide, très agréable à lire et assez désopilante.
    C’est un roman feel-good, frais et surprenant qui mélange chick-lit et enquête policière. Si vous voulez passer un moment vraiment plaisant, n’hésitez pas! Et moi j’attends la suite car c’est un personnage qui est juste parfait pour une série En attendant, je vais me pencher sur les autres romans de l’auteure…

• Olympe est une jeune femme complètement loufoque, un brin déjantée et nantie d'une poisse à étonner même Pierre Richard. Tout ce qu'elle tente part en quenouille, même les actions les plus simples paraissent se transformer en épreuve du feu dès qu'Olympe s'en occupe.

Une flopée de personnages...

Une flopée de personnages atypiques

Rajoutons à cela un ex-mari particulier, une enfant de 12 ans plus mâture que sa mère, ce qui soit dit en passant n'est pas très compliqué, un meilleur ami détective, un collègue pas très à cheval sur les règles et pour finir une famille complètement décapante et vous avez le quotidien d'Olympe McQueen.

J'ai adoré ma lecture d'un bout à l'autre. Je me suis bidonnée seule dans mon livre, le sourire aux lèvres et parfois des bruits incongrus synonymes de fous rire rentrés se sont échappés de ma bouche close.

Comment ne pas aimer cette parfaite poisseuse, ou sa super famille?

La grand-mère est particulièrement géniale avec ses remarques pince sans rire et ses réflexions piquantes. Mais je l'avoue, c'est Aglaé, 12 ans qui m'a le plus bluffée. Cette gamine est LA gamine que l'on voudrait tous avoir. Mais il faut dire qu'un ange gardien pareil il fallait s'appeler Olympe McQueen, avec cette malchance légendaire pour le dégoter. Elle est mature, indépendante mais surtout le vrai cerveau de la bande. Sans elle, sa mère est perdue. Alors quand un nouveau voisin, sexy tant qu'à faire, arrive en plus dans le coin je ne vous dis pas les situations cocasses que Sophie Henrionnet se donne à cœur joie de nous rajouter.

Si elle n'existait pas, il faudrait l'inventer

Autant de quiproquos, de scènes psychédéliques dans une vie cela ne se voit pas. Mais avec Olympe McQueen, cela se passe en quelques jours à peine.

Entre son nouveau boulot de détective, ses relations compliquées et à vrai dire quasi-inexistantes avec les hommes, et pourtant des beaux gosses pullulent aux alentours, Olympe ne sait plus où donner de la tête. Mais quand en plus, son meilleur ami semble au bout du rouleau, son grand-père se fait virer de sa maison de retraite ou la cousine peste de son amie se fait trucider alors ça commence à faire beaucoup. Et c'est là que l'on voit tout le brio de l'auteure qui nous entraîne à la suite de notre héroïne avec l'impatience et l'enthousiasme d'un chiot qui aurait trouvé un os à moelle. On ne lâche pas le morceau avant de l'avoir terminé tellement c'est délirant, truculent et loufoque.

Je n'ai qu'une hâte maintenant, retrouver la suite des aventures d'Olympe car je suis fan, j'ai adoré et j'en veux plus.

A mettre sous ordonnance contre la mélancolie

Je dois même avouer que si ça sortait en série télé je serais la première à me ruer dessus tellement ça devrait donner un truc du tonnerre, c'est vous dire. Car genre remède antimorosité ou anti-déprime la plume de Sophie Henrionnet se pose là.
    Vous l'aurez compris c'est un coup de cœur que je vous conseille sans attendre.

• J’ai rencontré Sophie Henrionnet chez Cultura lors d’une séance de dédicaces. C’est une femme très abordable et surtout très dynamique.

Lorsqu’elle m’a présentée son personnage de Olympe, je me suis dit « ce livre va me plaire ». Et puis la couverture m'attirait énormément.

Effectivement,...

Effectivement, j’ai tout de suite accrochée avec l’histoire. Olympe est miss « la gaffe » et en premier lieu je me suis dit qu’il y avait un problème avec le titre. La maîtrise n’est pas la première qualité qu’on voit chez Olympe…

Elle nous embarque dans une aventure hors du commun. Elle recherche un job de photographe et pour ne pas perdre la face va faire en sorte que son meilleur ami l’embauche dans son agence de détectives !

On pourrait croire au désastre…mais ne fiez-vous pas aux apparences ! Et que dire de la famille de Olympe ? Elle est composée de personnages plutôt atypiques mais très attachants. Sa fille est juste extraordinaire et les rôles mère/fille sont légèrement inversés dans certaines scènes.

J’ai totalement accroché à ce livre, le mélange comédie / sombre histoire de détectives est un mélange assez détonant et l’héroïne est juste formidable. Je n’avais aucune envie de terminer ma lecture car je me suis prise au jeu des recherches et les mésaventures de Olympe m’ont bien fait rire.

La grande question à ce jour c’est « à quand la suite » ?. En attendant je ne manquerai pas de lire les autres ouvrages de Sophie Henrionnet. (chose faite en décembre avec "Vous prendrez bien un peu de dessert ?".

Dans le même style je pense que vous pouvez lire la série de Janet Evanovich qui a un personnage récurrent en la personne de Stéphanie Plum.

J'ai juste adoré ce livre, bourré d'humour. une vrai lecture pour l'été, et on peut facilement se retrouver dans la peau d'Olympe ... une écriture drôle, fluide et qui fait vivre l'enquête !