Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Olivier, sauvageon de Bobigny sans père, croise Sarah, fille unique en quête de frère : innocentes les amours enfantines? Un joyeux lien se tisse préservé au milieu des quartiers de la mixité, de l'école massifiée, de la cruauté sociale ordinaire. Il dévoilera de nombreux mystères familiaux...
Ouvrez ce livre : vous ne serez pas déçu et sans doute aurez vous envie, dès que vous l’aurez terminé, d’en relire immédiatement quelques pages, ému de quitter si vite ses personnages attachants.
Je ne sais pas si on a jamais écrit de façon aussi juste et aussi sensible sur des adolescents de la banlieue parisienne des années 1980. Il est clair que l’auteur les connaît bien et sait décrire, loin des poncifs et sans dogmatisme, leurs désirs, leurs luttes pour s’élever dans la société pour les uns, ou leur résignation pour les autres, non pas en sociologue mais en romancier qui rend ces destins encore plus touchants. Les figures de la Bible ou de la mythologie qu’évoque l’auteur enrichissent les personnages et en font presque des archétypes. Le lecteur ne sera pas insensible non plus devant le mystère qui entoure les origines d’un des héros, car, en plus, il y a du suspense !
J'abordai la lecture de ce roman avec deux sentiments contradictoires : une grande envie de lecture connaissant l'auteure, et appréciant beaucoup nos échanges et sa perception des gens en général et des adolescents en particulier, mais également une petite angoisse quant au style de roman, grande lectrice mais plus accoutumée des romans policiers ou des grands auteurs classiques.
Et le verdict est simple : ne passez pas à côté de cette histoire : je l'ai lu d'une traite sans reprendre pratiquement mon souffle; j'ai trouvé l'écriture riche, vive et très variée, nous laissant à peine respirer (sans comparaison littéraire, je n'en ai pas la prétention, l'écriture de Christelle m'a laissée la même impression d'enrichissement que celle de Victor Hugo); pour qui connait les adolescents, les personnages sont eux aussi riches en émotions, en envies, elle a parfaitement su les faire apparaitre et vivre pendant ces quelques pages.
Je relirai ce premier roman avec autant de plaisir, plongez-vous dans ces vies qui éveillent toujours des souvenirs.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...