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En prenant symboliquement pour titre la phrase de Sophocle : " Tout est bruit pour qui a peur ", Pierre Albert Castanet confirme son intérêt pluriel - compositionnel, musicologique et esthétique - envers les audaces exploratrices de la sphère musicale du XXe siècle. Embrassant autant les modes d'expression savante que populaire, l'auteur cerne les différentes topiques du son-bruit en éclairant ses multiples vertus insoupçonnées. Confidence métaphorique, le phénomène bruiteux est ainsi analysé aux prismes de l'histoire, de la musicologie, de la sociologie, de la théorie, de l'anthropologie, de la philosophie, de l'esthétique et de leur aura périphérique immédiate. Foisonnant d'exemples clairs et précis, oeuvrant " pour une histoire sociale du son sale ", Tout est bruit pour qui a peur peut se lire comme un guide avisé de la modernité sonore du siècle dernier. Lors de sa première édition, l'ouvrage - préfacé par Hugues Dufourt - a reçu le Prix des Muses (2000) décerné par L'Express et France Culture.
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