Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Tout ce qu'on peut rassemble les poèmes de Pierre Présumey directement liés à la mort volontaire de son fils en janvier 2008. Tous ces poèmes sont des élégies, au sens ancien du mot, c'est à dire des poèmes lyriques marqués par la perte des choses ou des êtres aimés.
Ils donnent une consistance à la désolation de ceux qui restent et offrent une résistance à l'effacement qui menace la mémoire de celui qui est parti.
Conscient des pouvoirs et des limites du langage poétique, l'auteur utilise de multiples formes d'expression : longues narrations nourries de mythologie et de souvenirs intimes, éclats de mémoire brefs et tendus, sonnets aboutis ou défaits, jusqu'à l'épitaphe finale.
Jamais triomphante, renonçant lucidement à l'illusion du tout et à la tentation du rien, cette poésie trouve ses ressources spirituelles et ses images essentielles auprès d'une terre toujours aimée, à « hauteur d'homme ».
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !