Tout ce que je désire

Couverture du livre « Tout ce que je désire » de Anna Pavignano aux éditions Bayard Jeunesse

Ils sont jeunes, et ils s'aiment. Mais leurs parents s'opposent à leur amour.

Ils sont jeunes, et ils s'aiment. Mais leurs parents s'opposent à leur amour.
Fabio, un adolescent de 17 ans, est handicapé et traîne sa jambe inerte qu'il appelle ironiquement « paresseux ». Il se refuse à utiliser son fauteuil roulant et se déplace avec un déambulateur qu'il prête à ses compagnons de classe pour faire des courses dans les couloirs de son lycée de Turin.
Intelligent, mais peu intéressé par l'école, sa vie d'adolescent sans histoire change radicalement le jour où il rencontre Michaela, une ancienne camarade de classe, à la sortie du lycée. C'est le coup de foudre. Après la mort de son père, Michaela a abandonné l'école pour aider sa mère dans son salon de coiffure. Les deux jeunes gens sont prêts à tout pour vivre leur amour, malgré l'interdiction de leurs parents, audelà du handicap et du regard des autres.

• L'avis des Rêveurs et Mangeurs de Papier

L'avis des Rêveurs et Mangeurs de Papier

C'est une histoire d'amour entre deux adolescents qui ont chacun des problèmes. Fabio a un handicap, il doit se déplacer en déambulateur. Et Michaela a dû arrêter l'école pour travailler avec sa mère, après la mort de son père. Ce sont deux amoureux qui ont vraiment besoin l'un de l'autre. Leur relation suit son cours avec ses hauts et ses bas, ses difficultés et ils se battent pour rester ensemble. Quitte à prendre des risques et prouver à tout le monde qu'ils peuvent rester ensemble parce qu'ils s'aiment, tout simplement.

Fabio n'est pas très bon élève alors qu'il pourrait l'être. Disons qu'il n'a pas franchement la motivation de travailler correctement. Il fait rire ses camarades et il est plutôt apprécié à l'école même si il reste "le garçon au déambulateur". Dans cette histoire, on parle du regard des autres vis à vis de son handicap, et aussi de la façon dont Fabio se voit. On sent bien qu'il n'a pas totalement accepté son handicap. Se faire aider est d'ailleurs impensable pour lui. Il ne veut pas paraître faible et se sentir en position de faiblesse face aux autres.

Tout ce que je désire est une lecture qui traite donc du poids du handicap dans la vie d'un adolescent. Fabio est un ado qui aimerait être comme tout le monde et avoir la chance d'être aimé. Il veut un amour simple, sans problème, car il a déjà bien assez de soucis avec sa jambe. Puis Michaela entre dans sa vie. Elle est magnifique. Elle ne le juge pas. Et tout est tellement simple avec elle. Plusieurs fois on lit : "... Il pourrait être beau, mais voilà... il est handicapé...". L'handicap agit comme une barrière et l'auteure veut nous faire comprendre qu'aucun handicapé n'a envie d'entendre ça, et que personne ne devrait le penser. Je trouve que c'est un beau message. Fabio mérite aussi d'être aimé et il va se battre pour rester avec Michaela.

Plusieurs autres personnages tournent autour du couple Fabio / Michaela. Il y a Prof, un jeune professeur proche de ses élèves, et pour qui l'enseignement compte beaucoup, peut-être même plus que sa copine. Il y a aussi Mille, le camarade de classe un peu bizarre, qui a des manies insupportables pour les autres élèves. Puis, tous les amis du jeune couple. On est donc plus ou moins bien entouré et on poursuit la lecture facilement, au fur et à mesure des péripéties des adolescents. J'ai aussi bien aimé le décor du roman. C'était la première fois que je lisais un roman dans un environnement italien et ça change. On retrouve les villes italiennes et certains monuments comme la Sacra de San Michele, qui a une signification toute spéciale dans l'histoire.

Mais ce que je regrette dans cette lecture, c'est qu'elle n'est pas aussi touchante et aussi poignante que ce à quoi je m'attendais. L'histoire est racontée à la troisième personne et de ce fait je me suis sentie en permanence en retrait, même si la lecture reste agréable. Je ne me suis pas vraiment sentie impliquée dans l'histoire de Fabio. Finalement, c'est une lecture toute simple. Une lecture qui peut être sympa à proposer à des adolescents, en cette période d'été. Légère et facile à lire. Bien que personnellement, j'aurais aimé que le message soit porté jusqu'au bout, pour plus d'impact justement.