Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Clémence va avoir trente ans. On ne peut pas dire que sa vie amoureuse soit une réussite...
Preuve en est, elle consulte un psy. Pourtant cette jeune femme n'a qu'un rêve : trouver le grand amour, l'homme de sa vie...
Un soir de déprime, elle erre dans Paris, et croise une fée, ou une sorcière, allez savoir...
Elle lui offre le pouvoir de séduire tous les hommes pendant quelques semaines, jusqu'à son anniversaire. Au départ elle n'y croit pas, et pourtant...
Sachez mes chers amis que Laurent Malot est à la littérature ce que Hermione Granger est à la magie : Peu importe le genre dans lequel il use de sa plume, c'est toujours une réussite ! Passant de la littérature noire à la littérature blanche avec une insolente facilité, le voilà aujourd'hui qui s'essaie au feel good : Un genre d'autant plus délicat qu'il faut savoir faire preuve d'originalité sans sombrer dans la banalité pour espérer se démarquer… Impossible me direz-vous ? Mais impossible n'est pas Malot, figurez-vous !
Car encore une fois l'auteur a su me bluffer en m'embarquant au coeur d'une histoire fraiche et multivitaminée ! Si l'on aurait pu s'inquiéter du simple fait que notre auteur soit un homme, ce dernier évite au contraire tous les clichés, lourdeurs et autres facilités pour nous livrer une intrigue particulièrement bien construite, à la fois divertissante et digne d'intérêt en abordant des thématiques bien plus sérieuses et profondes qu'il n'y paraît.
Des sujets que l'on aborde avec douceur, humour et légèreté en compagnie de notre charmante héroïne que l'auteur a véritablement su incarner, révélant par là tout son talent puisqu'il parvient même à nous faire oublier qu'il est pourtant du sexe opposé. Ainsi on se plaît à se glisser dans les pas de Clémence, cette jeune femme un peu désabusée par l'amour et la vie, particulièrement bien campée, richement étoffée pour la rendre d'autant plus humaine et réaliste, attachante et attrayante à n'en point douter…
Encore une fois la plume est fluide, vive et soignée, le style est dynamique, pétillant, élégant, cocktail parfait pour un moment de lecture particulièrement plaisant, soumis que nous sommes à un curieux compte à rebours alors même qu'on ne voit pas le temps passer…
En bref, oubliez donc les contes de fées : Ce roman va bien davantage vous captiver !
(Lu en mars 2019)
Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2019/03/chroniques-2019-tous-pour-elle-de.html
Une histoire et un protagoniste attachants
Tous pour elle, c'est l'histoire de Clémence, presque 30 ans, qui subit un désert affectif depuis l'âge de ses 20 ans, au moment de l'abandon par son père. Dès le début du récit, notre héroïne clame avec humour et dérision ce qui s'avère être en réalité un poids : son célibat. Tout s'enchaîne rapidement et aisément : ses rendez-vous chez le psy, ses soirées alcoolisées qui se finissent plutôt mal, déprimantes, et surtout sa rencontre avec « Morgane », une vieille femme étrange qui donnerait un immense pouvoir à Clémence : celui de séduire absolument tous les hommes,... mais jusqu'à ses 30 ans révolus, sans quoi elle finira seule toute sa vie : et la sentence sera irrévocable.
Autant dire que je n'ai eu aucune difficulté à m'attacher au personnage de Clémence. Sa dérision, ses déboires et ses montagnes russes émotionnelles m'ont beaucoup touché. Je me suis même imaginée lire le livre qui pourrait résoudre tout problème de célibat, c'est dire ! Les personnages qui entourent Clémence sont aussi attachants, chacun à leur manière.
Une part de l'histoire un peu fantastique
Arrive le moment où le sortilège de Morgane prend vie, et où tout bascule pour notre protagoniste. Difficile de m'identifier alors étant donné que ça relève davantage du conte de fées que de la réalité... Mais j'y crois à la morale de l'histoire et au dénouement à venir ! Je suis optimiste pour la fin et me délecte des situations que traverse Clémence.
Une fin un peu trop bâclée
Le message sur la confiance en soi passe bien. Ce pouvoir attractif pourrait ne pas être dû à de la magie, mais tout simplement à de l'assurance de la part de Clémence ? Pas de réelle réponse à cette question qui reste ouverte, jusqu'au bout. Malgré tout l'attachement que j'ai eu pour Clémence et toute l'intrigue qu'il m'a été donné sur l'identité du potentiel « homme de sa vie », j'ai été particulièrement déçue par la finalité de l'histoire. J'aime les happy end, et je n'en attendais pas moins. Mais la fin m'a semblé bâclée, trop simple, trop conte de fées, trop gentille et mignonne. C'est dommage. L'histoire avait un fort potentiel, la fin aurait pu être faite de 1000 façons bien plus élaborées, bien moins « par dessus la jambe ». Je ne comprends pas le retour subite d'un personnage, retour aussi peu justifié que cela, le pardon tout aussi éclaire de Clémence ; l'union de deux autres personnages, inutile et idyllique seulement à mon sens. La fin aurait mérité un plus grand développement ainsi qu'un plus grand réalisme dans son dénouement.
Une bonne lecture, agréable tout de même, mais dommage pour la fin !
Une boule de rire et de bonne humeur, ce roman! J'ai adoré cette chick-lit pleine d'humour, de situations cocasses et d'amour bien sûr! Et la surprise vient de l'auteur, qui n'est autre... qu'un homme!! Au début, j'étais sceptique à l'idée de lire une historie de femme écrite par un homme. Gilles Legardinier m'avait déjà séduite, alors je me suis dit : "pourquoi pas?" Et je ne regrette pas, car je n'ai pas été déçue!! Aucun temps mort, dès les premières lignes on rentre dans l'histoire et on rigole.
Clémence, c'est l'éternelle célibataire. Sauf qu'elle va avoir 30 ans dans trois semaines, et qu'elle ne supporte plus son célibat. Un soir où elle vient encore de se prendre un râteau, elle croise le chemin d'une vieille dame, rue des Thermopyles à Paris. Cette "fée Morgane" lui offre un pouvoir : celui de séduire qui elle veut. Mais attention, ce pouvoir est limité dans le temps et assorti d'un gage : si le soir de ses trente ans, soit 3 semaines plus tard, Clémence n'a pas trouvé l'amour de sa vie, elle restera vieille fille à jamais!
Comme un tel pouvoir s'accompagne forcément de responsabilités, Clémence va en apprendre beaucoup sur elle et va prendre conscience de certaines vérités telles que la place des vrais valeurs. Mais surtout, est-ce qu'elle trouvera l'amour ? Cela, vous le saurez en lisant ce livre! Et si vous aimez ce genre de littérature, sans prise de tête, légère, fraiche et divertissante, bref idéale pour les vacances, alors FONCEZ!!Quant à moi, je vous laisse, je file rue des Thermopyles! ;-)
C’était mon premier Laurent Malot et j’y ai passé un très bon moment de lecture.
Beaucoup d’humour, ça m’a fait penser à Bridget Jones pour le sujet mais dans l’humour j’ai retrouvé un style proche de la série des chats de Gilles Legardinier que j’adore.
Et sous couvert de l’humour, on a des sujets puissants et une belle morale !!
J’imagine très bien cette histoire adaptée en film, une comédie romantique a l’américaine !!
Ce roman avait tout pour me plaire et ça a été le cas !! Du rire et de l’émotion avec des personnages très sympathiques et proche de la réalité.
J’ai vu que l’auteur avait écrit des thrillers, j’ai bien envie de le découvrir dans ce style aussi.
Vous l’aurez compris, si vous aimez les romans drôles et touchants « Tous pour elle » est fait pour vous. Je vous le conseille fortement !!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !