Tous les soleils de saigon

Couverture du livre « Tous les soleils de saigon » de Leroy Thevenaz F. aux éditions Persee
  • Editeur : Persee

« C'est si étrange le sentiment d'appartenir à un endroit. Parce qu'il n'est pas forcément l'endroit de notre naissance ni celui où l'on a les meilleurs souvenirs. Il peut être un endroit où l'on n'a jamais été et, sans que l'on puisse expliquer pourquoi, on le reconnaît. On s'y sent comme si on y avait toujours vécu. Chez soi. à sa place. » Saigon, 2005. Une jeune psychologue est envoyée au Vietnam afin d'exercer son métier auprès d'enfants orphelins et handicapés. Elle a 29 ans et se trouve à la croisée des chemins. Le Vietnam c'est son rêve, un rêve qu'elle a bâti de ses mains. Entière et passionnée, elle va tout donner aux enfants. à force d'amour, de détermination et de persévérance, elle obtiendra d'eux des progrès qui changeront leur vie. Et la sienne. Elle envisage alors de rester auprès d'eux, pour toujours. Mais une autre vie lui tend les bras, auprès de son compagnon. Une vie plus sereine et plus sûre, loin du Vietnam et de ce qu'il a d'aléatoire et d'instable, mais loin des enfants orphelins auxquels elle s'est attachée comme à ses propres enfants. Le choix est draconien. Comment choisir entre un rêve et un autre ?