Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Le ciel, la mer et les livres. Et si c'était ça, la clef du bonheur ? Gabriel Guoelo a huit ans, le QI d'Albert Einstein, une passion pour l'écologie et des parents démissionnaires. Cédric Lambert, son instituteur, déteste les personnes qui ne respectent pas les règles. Colombe Lamarc, la directrice de l'école, cherche désespérément à donner un sens à sa vie. À part fréquenter le même établissement scolaire d'une petite ville bretonne non loin des falaises de la Côte sauvage, ils n'ont rien en commun. Pourtant, lorsque la bibliothèque municipale menace de fermer, ils vont découvrir que derrière les apparences et les différences, il y a des vies à partager et une place unique pour chacun. Un roman léger et optimiste pour tous ceux qui sont épris de lecture et de nature.
J’avoue avoir eu un peu de mal avec le début de l’histoire, cela ne me semblait pas correspondre du tout à ce que j’aime dans l’écriture de Myriam Bellecour mais une fois le cadre et les personnages mis en place, j’ai eu le plaisir de retrouver sa plume pleine de tendresse, d’humanité et d’humour délicat !
Etre en Bretagne dans le Golfe du Morbihan a été un petit plus et les réactions de Colombe, institutrice et directrice de l’école du village, face au côté breton maritime, m’ont beaucoup amusée.
L’autre personnage principal est un petit garçon surdoué de 8 ans que ses parents lui ont laissé à charge pour poursuivre leur carrière au loin, même si le père revient en fin de semaine. C’est tous ces moments qui m’ont mise mal à l’aise au départ mais, par la suite, ils ont permis à de jolis moments, tout à fait réalistes, d’arriver !
L’autrice a le chic pour me mettre du baume au cœur, non pas minimisant les problèmes de la société, mais en mettant de la bonne volonté et de l’espoir dans chacun des personnages qui pourrait être l’un de nous.
Je trouve que son écriture et ses histoires correspondraient bien à la collection Instants Suspendus des éditions L’Archipel et il est bien dommage qu’elle doive se contenter de l’autoédition pour faire connaître ses romans.
Une belle découverte, un roman sensible, émouvant à travers les paysages bretons !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement