Tous français ; immigration, la chance de la France

Couverture du livre « Tous français ; immigration, la chance de la France » de Bernard Stasi aux éditions Hugo Document

Vingt ans après son livre L'immigration : une chance pour la France, Bernard Stasi réitère, avec la complicité d'Olivier Picard, son appel à une prise de conscience de l'immense richesse que représente la diversité française.
Diversité raciale, culturelle et religieuse. A l'heure de la... Voir plus

Diversité raciale, culturelle et religieuse. A l'heure de la mondialisation, nos populations d'immigrés et leurs enfants élargissent l'éventail français et l'ouvrent à d'autres continents, d'autres religions, d'autres façons de vivre. Elles dynamisent notre société et lui donnent un surcroît d'énergie, de volonté et de ténacité. Peu de pays peuvent se prévaloir d'un tel atout. Sans aucun angélisme, Bernard Stasi tord le cou aux idées toutes faites, aux réflexes nationalistes et aux sentiments de peur, en nous démontrant que la France a besoin de ce nouveau souffle pour aborder le XXIe siècle avec confiance.
Il nous propose des solutions et des mesures politiques (laïcité, logement, éducation, décentralisation,...) à adopter d'urgence pour tirer parti de ce formidable potentiel. Et comme Bernard Stasi le dit : " Réveillons-nous, citoyens, sortons de nos torpeurs, et marchons pour construire, autrement que par le verbe, cet insaisissable vivre ensemble. "