Tourville

Couverture du livre « Tourville » de Alex D. Jestaire aux éditions Au Diable Vauvert

« L'équipée sauvage d'un intermittent du spectacle, Jean-Louis Nabucco, parti à Tourville, sa ville natale, à la recherche d'un ami d'enfance. Une fois à destination, notre sympathique protagoniste découvre que celui-ci a disparu. Il s'installe dans son appartement déserté et décide de mener l'enquête. Progressivement, Jean-Louis se lie avec une bande de gamins de la cité. Dans ce QG improvisé, de dérives en fumettes, sa vie s'organise bientôt autour d'incessantes investigations surréalistes filmées sur camescope dernier cri, et retransmises sur une chaîne câblée de la tour où il vit.
Au fur et à mesure qu'on entre dans l'univers cauchemardesque (mais cohérent) d'Alex D. Jestaire, on se sent entraîné par cette écriture dense et affolée, ce flux de pensée qui rappelle le « stream of consciousness » (courant de conscience) rencontré dans les romans américains alternatifs des années 1970. Le style de Jestaire brûle comme l'acide. On dirait une coulée de lave en fusion qui descend lentement, recouvrant tout sur son passage. »