"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pendant deux ans, Julien Coquentin a arpenté les rues de Montréal, tôt un dimanche matin, pour ramener, chaque jour, une photographie et dessiner ainsi le portrait de cette ville étonnante. Et, pour l'oeil photographique averti, Julien Coquentin décline le plaisir des croisements stylistiques repérables?: aussi bien l'approche caractéristique d'un Bernard Plossu, parfois d'un Bernard Descamps (voici pour l'école française), que celle d'un Joel Meyerowitz, d'un Garry Winogrand ou des coloristes américains des années 1970. Une telle maîtrise, un tel registre impressionnent, provoquent, au-delà du vif plaisir qu'ils procurent, un vertige certain. Julien Coquentin absorbe admirablement tous les styles, tous les langages visuels antérieurs. À la différence de beaucoup, ces dépassements techniques ou stylistiques sont plus que l'expression d'une virtuosité. Ils débouchent sur une vision authentiquement personnelle, une subtile poésie urbaine.
Extrait de la préface de Gilles Mora
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