Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Toro

Couverture du livre « Toro » de Eric Schilling aux éditions Michel De Maule
Résumé:

La corrida vit d´être cruelle, sanglante, tout en étant pure beauté et dépassement de l'instant. La mort, l´amour. Le plaisir, la loi. Affronter, risquer. Jouissance secrète, punition publique. Voilà le couple infernal ! Simon Casas, SPA. Mais pourquoi apprécie-t-on ce plaisir défendu ? Le... Voir plus

La corrida vit d´être cruelle, sanglante, tout en étant pure beauté et dépassement de l'instant. La mort, l´amour. Le plaisir, la loi. Affronter, risquer. Jouissance secrète, punition publique. Voilà le couple infernal ! Simon Casas, SPA. Mais pourquoi apprécie-t-on ce plaisir défendu ? Le couple aficionados-anti-taurins est indissoluble, l´un fait vivre l´autre.
Il ne s´agit pas ici d´apporter des réponses, mais de témoigner à travers des personnages, des réflexions philosophiques, des histoires plus ou moins érotiques, de la complexité de ce qui se cache derrière le mot : "aficion". À la fois, culte du "toro", amour d´un sublime tragique, approche des limites de l´humain, du risque ultime et de la mort... L´"aficion" n´est pas simple, n´est pas réductible à une formule toute faite. S´il fallait faire vite, il faudrait dire que l´archaïque et l´ancestral en sont des éléments de fond, profondément attirants.
Docteur en philosophie, Éric Schilling est spécialiste de musique indienne. Il a publié "La Musique de Shiva" (éd. Michel de Maule, 2010), il est l´arrière- arrière petit-fils du « toréador » arlésien Antoine Granat (quadrille provençal Bayard), il a été critique taurin dans la revue "L´Écho du Callejon" et enseigne la philosophie à Paris.

Donner votre avis