Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Tony, 1942 ; un procès oublié sous l'Occupation

Couverture du livre « Tony, 1942 ; un procès oublié sous l'Occupation » de Emmanuel Lemieux aux éditions Les Peregrines
Résumé:

Il s'appelle Tony Bloncourt. À peine vingt ans, originaire d'Haïti, étudiant à la Sorbonne. Il fait partie dès 1941, d'un petit groupe de six jeunes résistants de la région parisienne, âgés de 17 à 20 ans, impitoyablement traqués par la police française. Lorsqu'ils sont finalement arrêtés, la... Voir plus

Il s'appelle Tony Bloncourt. À peine vingt ans, originaire d'Haïti, étudiant à la Sorbonne. Il fait partie dès 1941, d'un petit groupe de six jeunes résistants de la région parisienne, âgés de 17 à 20 ans, impitoyablement traqués par la police française. Lorsqu'ils sont finalement arrêtés, la justice militaire allemande veut frapper un grand coup : leur procès se tient dans le cadre exceptionnel de l'Assemblée nationale. Les six membres du groupe sont fusillés le 9 mars 1942 au Mont-Valérien.
Ce livre est l'histoire de Tony. Mais on y fait aussi la connaissance de Georges Veber, le commissaire dirigeant la Brigade Spéciale de la préfecture de police de Paris, exemple même du fonctionnaire consciencieux. Une âme de chasseur.
C'est lui qui a traqué ces jeunes gens et les a livrés à la Gestapo. On y rencontre également Paul Riche. Au moment où les six jeunes hommes sont jugés et fusillés, il prépare le tournage de son film Forces Occultes dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale. Cinéaste collaborationniste, mais également violent chroniqueur antisémite d'Au Pilori, et bientôt agent français de la Gestapo.
Soixante-dix ans après ce procès inouï, Emmanuel Lemieux retrace cette histoire peu connue et édifiante de notre passé récent.

Donner votre avis