Tombeau de Christopher Falzone

Couverture du livre « Tombeau de Christopher Falzone » de Jean-Louis Rambour aux éditions L'herbe Qui Tremble

Tombeau de Christopher Falzone raconte en quelques poèmes la courte existence du pianiste américain, Mort à 29 ans, Christopher Falzone était un génie du piano, il était beau, aimait rire, aimait sa femme de 20 ans plus âgée, était diagnostiqué fou, fut enfermé. Pour se libérer de l'enfermement et des médicaments il prit la voie des airs.
C'est ce que raconte Jean-Louis Rambour en quelque 50 courts poèmes. Il entre dans la pensée de Falzone, il le comprend, ne paraît pas s'émouvoir de son destin.
Le poète raconte quelques moments de l'enfance du virtuose, d'autres avec sa femme «Lilas», d'autres dans l'hôpital qu'il supportait mal.
On dit de l'enfant qu'il est une «éponge», qu'il voit tout, retient tout et raconte sans mettre de l'ordre dans le récit. Les poètes savent garder certaines choses de l'enfance et Jean Louis Rambour, qui en a gardé le sens de l'observation, raconte, comme s'il y était entré, les mouvements du cerveau de Christopher Falzone. C'est à nos yeux un grand talent poétique.
Chez Jean Louis Rambour, la poésie est dans le récit des autres, qui ne nous ressemblent pas mais auxquels nous nous identifions. Il y a chez l'homme, nous dit JL Rambour, une communauté des émotions, des joies et des souffrances, et c'est au poète de nous la rappeler.