Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Avec Lines and Lineage, le photographe documentaire conceptuel Tomas van Houtryve (né en 1975) dénonce l'amnésie collective de l'histoire de l'Amérique. L'ouvrage porte sur la période où le Mexique dirigeait ce que nous connaissons aujourd'hui sous le nom d'Occident américain. Pour visualiser les personnes et les lieux de l'ère mexicaine rendue invisible, van Houtryve a choisi de photographier la région avec des plaques de verre et un appareil photo en bois du XIXe siècle. Ses portraits de descendants directs des premiers habitants de l'Occident - métis, afro-latins, indigènes, crypto-juifs - sont jumelés en diptyques avec des photographies de paysages le long de la frontière d'origine et de l'architecture de la période mexicaine. Lines and Lineage comprend également des cartes et des essais historiques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !