"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'histoire d'une vengeance mettant en scène un homme et un grizzly, avec en toile de fond un tournant de l'Histoire Nord-Américaine. En 1756, la France se trouve au coeur d'un conflit majeur qui embrase toute l'Europe et qui l'oppose encore une fois à l'Angleterre, son ennemi héréditaire. C'est la guerre de sept ans... Pour les colonies françaises du Nouveau Monde, cette guerre que les Britanniques nommèrent " The French and Indian War " a commencé voilà déjà deux ans.
Les sujets du roi George, à l'étroit dans leurs colonies, portent sans relâche l'escarmouche contre les forts français dressés sur leur frontière de l'Ouest. Parmi ces forts, la bataille de Fort Carillon eut lieu au sud du lac Champlain, entre ce dernier et le lac George. Ces deux lacs séparaient la colonie britannique de New York de la colonie française du Canada (Nouvelle-France). Une armée française de presque 4 000 hommes sous le commandement du général Louis-Joseph de Montcalm remporta une victoire sur une force militaire britannique quatre fois supérieure.
La bataille fut une des plus sanglantes de la guerre. Comme à son habitude, Patrick Prugne s'intéresse aux hommes derrière la grande Histoire. Son récit commence un mois avant cette bataille et s'achève au moment de l'attaque. Tandis que la guerre gronde et que les anglais s'approchent des positions françaises, nous suivons les pas de Jean Malavoy, jeune coureur des bois devenu milicien, dans un combat qu'il entend mener seul : Il ne pourra pas retrouver la paix avant d'avoir abattu un grizzly qui rôde dans la région.
Un grizzly d'une taille gigantesque, dont le pelage forme une croix sur le dos... Celui-là même qui a tué la mère de Jean alors qu'il était enfant...
Une épopée de vengeance et de survie dans le contexte tumultueux de l'Histoire Nord-Américaine. L'histoire de Jean Malavoy, jeune coureur des bois devenu milicien, est racontée de manière intense et poignante.
L'auteur parvient à créer une atmosphère sombre et oppressante, où la tension est palpable à chaque instant. La quête de Jean pour abattre le grizzly qui a tué sa mère est prenante, et on ressent toute sa détermination et sa souffrance. La relation qui se développe entre Jean et le grizzly est au cœur du récit, et elle est traitée de manière subtile et complexe.
Le récit est rythmé par l'approche imminente de la bataille entre les anglais et les français, ce qui ajoute une dimension de suspense et de danger à l'histoire. On se retrouve plongé dans un univers rude et impitoyable, où la nature et l'homme se livrent un combat sans merci.
Les illustrations sont magnifiquement réalisées, avec des couleurs et des détails qui donnent vie aux personnages et aux paysages. Chaque planche est un véritable tableau.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !