Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
Je remercie chaleureusement Meggan Transon-Lacanal pour m'avoir permis de découvrir, en service presse, son témoignage : Toi, moi et le cancer.
Souvent bien installé dans notre petit confort on en oublie très souvent qu'une triste nouvelle est vite arrivée et peut tout chambouler dans notre vie...
Meggan n'était pas préparé à ce qui allait la bouleverser et changer sa vie : le cancer de sa grand-mère. Celle ci l'a élevé, c'est une mère pour elle (d'ailleurs l'auteure appelle sa "vraie" mère sa génitrice) et c'est un énorme choc pour elle d'apprendre que l'amour de sa vie a un cancer.
Nous découvrons avec Meggan comment elle a appris cette nouvelle, et toutes les étapes par lesquelles elle est passé.
J'ai déjà lu des témoignages de personne atteintes du cancer mais il me semble que c'est la première fois que je lis un témoignage d'un proche. J'ai apprécié car il n'est pas évident pour les proches de parler de ce qu'ils traversent vu qu'eux ne sont pas malades. Pourtant eux aussi subissent ce satané crabe !
C'est un ouvrage très touchant, pas larmoyant malgré tout. Au contraire, je l'ai trouvé très positif.
C'est un magnifique hommage d'une petite-fille envers celle qui l'a élevé.
J'ai réussit parfois à sourire, par exemple en imaginant cette femme d'une certain age, malade, essayer de se servir d'un IPad qu'une amie de la famille lui a offert. J'avais vraiment l'impression de l'entendre râler : « mais ça marche pas ton truc de merde ! ». J'ai imaginé mes propres grands-parents face à ce genre d'engin. Et je n'ai pas pu m'empêcher de rire.
Certains passages sont évidemment très tristes, c'est écrit avec le coeur, sans concession ; et si vous avez eu un proche malade du cancer il est évident que cet ouvrage vous parlera.
Les derniers chapitres ont parfois été douloureux à lire, d'ailleurs j'ai terminé ma lecture en larmes ! Ce qui, soit en dit en passant, était prévisible vu ma sensibilité. le chapitre sept notamment fût parfois difficile à lire.
J'ai apprécié que l'auteure parle de l'après, dans le chapitre huit, et je me suis retrouvée dans certaines de ses réflexions.
A ma grande surprise, je n'ai pas eu l'impression d'être une voyeuse, ce dont j'avais un peu peur en commençant ma lecture.
A la fin, il y a une photo de Megaan et de sa grand-mère, ce que j'ai apprécié, j'ai pu mettre un visage sur cette femme dont je viens de lire le combat.
Toi, moi et le cancer est un très joli témoignage qui ne vous laissera pas indifférent.
Ma note : 5 étoiles
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dernière réaction par Jean-Thomas ARA il y a 5 jours
Dernière réaction par RC de la Cluzze il y a 10 jours
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
Découvrez 6 romans délicieusement horrifiques et tentez de les gagner...
Alice a quatorze ans quand elle est hospitalisée : un premier roman foudroyant
Yeong-ju est l’heureuse propriétaire d’une nouvelle librairie, située dans un quartier résidentiel de Séoul...