Tohu-bohu

Couverture du livre « Tohu-bohu » de Vera Elmanov aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

Une voix : Intrigantes, ces nouvelles?Elles se distinguent vraiment par le style, le ton, la structure.
Véra Elmanov : On peut rapprocher « Sem » de « Vents d?est », récits ancrés dans la réalité; si ce n?est qu?à la fin de « Vents d?est », le récit décolle du réel, le remet en doute, dans... Voir plus

Véra Elmanov : On peut rapprocher « Sem » de « Vents d?est », récits ancrés dans la réalité; si ce n?est qu?à la fin de « Vents d?est », le récit décolle du réel, le remet en doute, dans l?épilogue.
La voix : Le ton est plus léger dans les nouvelles suivantes.
Véra Elmanov : Dans « Transparence », la trame réaliste, écrite sur un ton satirique, est brisée par l?intervention du surnaturel, facétieuse, malicieuse. Même schéma dans « Inimitable ». Rassurez-vous, tous les Professeurs d?Université ne sont pas comme cela.
La voix : Heureusement ! Sinon, où irait la culture ? J?espère que « Vagabondages » ne reflète pas votre vision de l?univers, du cosmos !
Véra Elmanov : Justement, il ne s?agit pas d?un cosmos, ordre en grec, mais du chaos?Du tohu-bohu vers lequel l?univers se dirige peut-être si l?on croit au phénomène d?entropie. Cette nouvelle représente ce que serait le monde, si nous vivions dans le Tohu-bohu?