Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !
Passée la rancoeur d'un divorce aussi soudain qu'inattendu, Christine, cinquante ans, laisse derrière elle un mari menteur et infidèle, une belle-mère lunatique et acariâtre et jette, sans complexe, toutes les ondes négatives de son ancienne vie aux orties pour déterrer avec délice sa liberté perdue.
Une nouvelle vie s'amorce, dans un autre univers, un autre quartier...
Quand une couverture et sa quatrième s'annoncent aussi pétillantes et attirantes l'une que l'autre, moi, je fonce. Et c'est avec délectation que je me suis plongée dans ce roman dynamique, optimiste et enthousiaste qu'Anna Pia a signé chez Le Lys bleu Editions.
Depuis peu Christine, à l'aube de ses 50 ans, a découvert que son mari la trompe et que ce n'est sans doute pas la première fois. Mais alors qu'il tente de se racheter une conduite, Christine lui annonce sans faiblir qu'elle demande le divorce. Elle ne l'aime plus.
Sur ce départ guère réjouissant, sans doute allez-vous vous étonner de mes propos dithyrambiques écrits plus hauts. Et, à ce stade, vous aurez raison. Sachez cependant que tout va changer une fois le cap de l'acceptation arrivé. Tout d'abord Christine a décidé de vendre tous les biens acquis au cours de ses années de mariage et part avec son adorable chat, Bigoudi, s'installer dans une jolie maison à proximité de chez sa mère.
Puis, entraînée par sa meilleure amie, Réjane rentrée en France, elle se lance dans la réalisation de leur rêve de jeunesse : partir faire le tour du monde. Ou du moins une partie. A 50 ans, il est temps. Mais il y a Diego, voisin de Christine qui ne parait pas insensible à son charme (et réciproquement) et sur qui Réjane semble avoir jeté son dévolu. Et s'ils partaient tous ensemble?
Entre incompréhensions, déclarations, imprévus et dépaysement, c'est une belle histoire vraiment que nous conte ici Anna Pia. Comment en effet ne pas se laisser séduire par cette joyeuse bande qui n'a de mûr que son âge, la jeunesse d'esprit (et tous ses petits défauts) et la vitalité revenant au galop?
J'ai beaucoup ri en lisant cette histoire. Je me suis apitoyée également. J'ai été en colère face à l'attitude irrespectueuse du mari. Mais j'ai pleinement savouré la rencontre entre la quinqua et Diego, son voisin bougon au coeur d'or. J'ai apprécié la préparation du voyage, le caractère impétueux de Réjane et la jolie folie douce de Christine. Sans oublier les descriptions "magiques" des lieux que les protagonistes découvrent.
Ce "Tohu-bohu chez les quinquagénaires" est une lecture qui fait du bien au moral. Véritable bain de jouvence, d'envies et de renaissance. C'est gai, joyeux et rempli d'espoir. Un rayon de soleil dont on a bien besoin en ce moment.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dernière réaction par Jean-Thomas ARA il y a 3 jours
Dernière réaction par Yannis Fardeau il y a 6 jours
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !
Nouveaux talents, nouveaux horizons littéraires !
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
Découvrez 6 romans délicieusement horrifiques et tentez de les gagner...