Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Référence centrale dans la pensée française contemporaine, l'oeuvre de Tocqueville reste souvent assimilée à une simple entreprise de « restauration » du libéralisme classique. Contre ces simplifications, ce livre fait ressortir les étapes qui ont conduit à la redécouverte de Tocqueville et explore les enjeux philosophiques de ces déplacements.
Rappelant le rôle capital qu'a joué R. Aron, on examine comment, dès la première moitié du XXe siècle, la problématique tocquevillienne a été mobilisée dans le cadre d'une critique de la modernité, ou, au contraire, dans la perspective d'une légitimation des idéaux démocratiques. Enfin, les présupposés du courant « néotocquevillien », accordant une place capitale à la thématique de l'individu (depuis L. Dumont jusqu'à F. Furet), sont analysés au jour d'autres lectures de Tocqueville, issues notamment de la phénoménologie (C. Lefort).
Prix Raymond Aron 2001.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !