Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Dans une malle, sous des journaux, des petits paquets de lettres enrubannés de soie qui semblent attendre depuis un siècle de pou-voir témoigner. Quarante-cinq années de correspondance assidue entre un frère et une soeur.
Lui, c'est Tito Franceschini Pietri. Secrétaire particulier de Napoléon III, du Prince impérial puis de l'Impératrice Eugénie, il mènera une carrière exceptionnelle dans l'ombre du pouvoir et restera voué à la cause de la famille impériale. Elle, sa demi-soeur, est celle qu'il a choisie pour servir ses intérêts en Corse, leur terre natale. Elle devient son alter ego, la troisième femme inacessible de sa vie après sa mère, qu'il n'a jamais connue, et l'Impératrice, qu'il accompagnera jusqu'à la fin.
Leur relation épistolaire épouse les méandres de l'époque et scru-te les petites misères, les drames et les joies de la famille, du clan, de la société Corse et de la politique nationale et internationale. Elle est faite d'amour et de confiance, de secrets et de non-dits aussi.
Elle reflète les ultimes chatoiements d'une société qui crut jus-qu'au bout à l'Empire et qui en vécut les derniers instants.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !