Tire sur mon doigt

Couverture du livre « Tire sur mon doigt » de Charles Bossart aux éditions Ankama
  • Editeur : Ankama

Il traverse depuis si longtemps les générations et les frontières, qu'il est difficile de retrouver les origines de ce grand classique de l'humour. Si aujourd'hui pour certains, cette blague paraît être une évidence, elle reste néanmoins une inconnue pour d'autres. Dans les faits, une personne sur quatre avoue avoir déjà exécuté un "Tire sur mon doigt". Imaginez, rien qu'à l'échelle d'une petite ville de 4 880 habitants, cela équivaut à 1 220 représentations de la blague. En se basant sur un taux de 5 % de variations narratives (dues à des changements de rythme, de décors, de protagonistes, etc.), on obtient 61 versions différentes de "Tire sur mon doigt".
C'est en partant de ce constat que ce recueil a vu le jour.