Tigout est morte ce matin

Couverture du livre « Tigout est morte ce matin » de Amelie-Anne Calmo et Max Rippon aux éditions Caraibeditions

Max Rippon est l'auteur, entre autres, du Dernier Matin, de Marie la Gracieuse et de poésies en créole et français souvent traduites en maintes langues. Ses poèmes sont étudiés, valorisés et mis en voix bien au-delà de la Guadeloupe.

Particulièrement attaché à sa terre de Marie-Galante, il... Voir plus

Particulièrement attaché à sa terre de Marie-Galante, il lui a consacré un triptyque de beaux-livres, dont Regard est un incontournable témoin.

Sa sensibilité poétique l'a conduit à publier La mort d'une goutte d'eau dans son premier recueil Pawòl Naïf, en 1986. Il revient sur ce thème obsédant pour ce fils originaire d'une île à l'eau rare. Il a assisté à la naissance et à la Passion de cette goutte d'eau dont il nous raconte l'agonie, tout en nous poussant à embrasser cet aspect de l'écologie.

Le cycle de l'eau... est illustré avec de belles touches de bleus nuancés, d'une rare tendresse.

Voilà ce que nous propose Max Rippon pour ses premiers pas dans le récit illustré par Amélie-Anne Calmo.

L'eau c'est la vie... Save water now !