Tibet préservé ; sur les sentiers goloks

Couverture du livre « Tibet préservé ; sur les sentiers goloks » de Raylat aux éditions Glenat
  • Editeur : Glenat

En dix-sept jours de trek, nous voilà partis au c'ur du Tibet oriental, au rythme lent de la marche. Un ouvrage pour découvrir, rêver et préparer son prochain voyage. Des photos superbes, un propos à la fois riche d'enseignement et d'expérience nous conduisent à la rencontre de ces territoires goloks et, au-delà, de ce pays fascinant qu'est le Tibet. Lors de l'invasion chinoise en 1950, le Tibet est divisé en deux, isolant à l'est les régions du Kham et de l'Amdo. Cet immense territoire du Tibet oriental est intégré de force aux provinces chinoises du Qinghai et du Sichuan. Les Khampas et les habitants de l'Amdo sont donc coupés du reste du Tibet pendant plusieurs décennies. Pourtant, c'est bien dans ces régions rayées des cartes tibétain es par les Chinois qu'est maintenu un mode de vie très proche de la tradition historique des hauts plateaux. Depuis quelques années, la région s'ouvre timidement au tourisme. Dans ce contexte, le cinéaste conférencier Louis-Marie Blanchard commence il y a dix ans une exploration des massifs montagneux et une découverte des groupes ethniques, dont certains n'ont jamais eu de contacts avec l'Occident. En 2003, il reconnaît le massif du Nyempo Yurtse, montagnes granitiques spectaculaires et encore inconnues, situées au sud de l'Amdo. Ce carnet de trek est réalisé au cours d'un voyage programmé en juin 2004, avec pour objectif le tour du Nyempo Yurtse, montagne sacrée des tribus goloks.