"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Thérèse et. On n'a pas manqué de donner à Thérèse les interlocuteurs les plus variés, de Madame Bovary à Nietzsche. On n'a pas manqué depuis quelque temps de mettre Marie-Madeleine à toutes les sauces, les plus épicées, si possible. Quelle signification peut avoir l'improbable rapprochement de Marie-Madeleine et de Thérèse de Lisieux ? Thérèse est au centre de la toile, Madeleine est l'interlocutrice, ou plutôt la vis-à-vis qu'elle se donne dans la compétition amoureuse qui nourrit sa vie spirituelle, plus particulièrement en cette année centrale de 1895 où elle rassemble les morceaux épars de sa courte vie pour en faire une autobiographie maîtrisée. Madeleine est le fil rouge qui court tout au long de sa vie vouée, après la révélation de juin 1895, à l'amour miséricordieux. Madeleine est tout à la fois son double et sa rivale. Car Thérèse est alors capable de tout pour être « la plus aimée ». Y compris de réécrire, en se situant du côté du fils aîné, la parabole de l'enfant prodigue.
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