"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Théophile de Viau, qui eut une existence passionnée et finalement dramatique, est une figure marquante de la littérature du début du XVIIe siècle. Bien qu'il soit mort assez jeune, il a laissé une oeuvre qui méritait d'être examinée de près dans un ouvrage d'ensemble. C'est fait. En éliminant tout bagage érudit, Guido Saba passe en revue dans ce livre toute sa production littéraire : il contribue par là à modifier l'image stéréotypée d'un libertin victime de la persécution du pouvoir et d'une oeuvre réduite à quelques poèmes qu'on trouve dans toutes les anthologies. Théophile apparaît ainsi successivement en poète, tragédien, narrateur et pamphlétaire. On découvre alors un écrivain exceptionnellement doué, une personnalité complexe et attachante par sa modernité. Grâce à des citations éclairantes, le critique souligne les qualités d'une prose novatrice et d'une poésie riche d'images éblouissantes qui fusionnent avec une musicalité raffinée et touchante.
Guido Saba a donné une édition critique monumentale des oeuvres de Théophile de Viau. Prix national pour la philologie de l'Accademia dei Lincei et Grand Prix du rayonnement de la langue française de l'Académie française.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !