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Lors de la Renaissance du XIIe siècle, un intérêt neuf se manifeste à l'égard de la cosmologie: création du monde, autonomie des lois de lanature, statut de l'homme au sein de cette nature. Chartres est le centre de cette réflexion avec des maîtres prestigieux comme Bernard, Thierry,Guillaume de Conches, qui puisent dans les ressources de la philosophie platonicienne, mais aussi dans la nouvelle documentation scientifiquegréco-arabe qui commence à se répandre. Se comparant à des nains sur les épaules des géants, ils ne doutent pas de pouvoir devancer les penseurs de l'Antiquité. Cette entreprise audacieuse ne manque pas de rencontrer des oppositions, comme le montre la polémique engagée par Guillaume de Saint-Thierry contre Guillaume de Conches. On trouvera ici les plus importants des textes de l'École de Chartres sur la cosmologie. Ils n'avaient jamais été traduits en français jusqu'à présent.Michel Lemoine (CNRS) a consacré de nombreux travaux au mouvement philosophique et théologique du XIIe siècle et à la tradition de Platon dans l'Occident latin. Il est notamment l'auteur de Théologie et Platonisme au XIIe siècle, ouvrage consacré à l'École de Chartres. Il a traduit la Cosmographie de Bernard Silvestre, le Didascalicon de Hugues de Saint-Victor et La Nature de l'âme et du corps de Guillaume de Saint-Thierry.
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