Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Théodore Roosevelt ; la jeune Amérique

Couverture du livre « Théodore Roosevelt ; la jeune Amérique » de Yves Mosse aux éditions Jean Picollec
Résumé:

Né dans une famille de l'aristocratie new-yorkaise, Théodore Roosevelt, 26e président des États-Unis (1901-1909), est le symbole même de la jeune Amérique, pleine d'optimisme et d'une ambition sans limite.
Passionné par la nature, il voyage à travers le monde dès ses 14 ans, devient cow-boy... Voir plus

Né dans une famille de l'aristocratie new-yorkaise, Théodore Roosevelt, 26e président des États-Unis (1901-1909), est le symbole même de la jeune Amérique, pleine d'optimisme et d'une ambition sans limite.
Passionné par la nature, il voyage à travers le monde dès ses 14 ans, devient cow-boy dans le Dakota, avant de suivre des études à Harvard. À 23 ans, il commence sa carrière politique : il réforme la fonction publique fédérale et la police de New York avant d'en devenir le gouverneur. Élu vice-président des Etats-Unis, il en devient le président à 42 ans après l'assassinat de son prédécesseur : c'est le plus jeune président de l'histoire américaine ! Durant ses deux mandats, il combat les trusts et les monopoles et engage une politique de protection de la nature et de l'environnement (ce qui n'était alors pas à la mode). Favorable au rayonnement de son pays, il est le promoteur de la " Présidence impériale " avec ses opérations dans le canal de Panama et la Guerre de Cuba. Après sa présidence, il conduit des explorations scientifiques en Afrique et en Amazonie. En 1914, il milite avec acharnement pour l'entrée en guerre des Etats-Unis aux côtés des alliés contre les Empires allemand et autrichien (deux de ses fils mourront au champ d'honneur en France, l'un pendant la première guerre mondiale, l'autre durant la seconde).
À travers l'incroyable destin de cet homme, Yves Mossé rend compte ici des quatre décennies qui, à partir de 1880, ont transformé les États-Unis et en ont fait une grande puissance mondiale " sûre d'elle et dominatrice " : ce qui a changé la physionomie du monde.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.