Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Une nouvelle génération d'outils pédagogiques au service de toutes les musiques !
Cette collection s'appuie sur les Instructions Officielles relatives aux contenus et objectifs pédagogiques dans les domaines de l'écoute et des Pratiques Instrumentales, Vocales ou chorales.
Présentation générale de la collection :
1) Un Dossier Magistral avec :
> 1 ouvrage pour introduire le thème et le traiter sur une période de six à huit semaines, voire plus dans le cadre d'un PAC.
> 2 CD avec : une partie «audio», une partie Rom : fichiers .pdf interactifs (fichiers midi, images).
2) Un DVD qui apportera un grand nombre de pistes d'exploitations concrètes et réalistes.
3) Un livret pour l'élève.
--------------------------------------------------------------------------- Dossier magistral.
L'ouvrage se divise en deux grandes parties :
La première est consacrée à «L'évolution de l'instrumentarium» et la seconde re-situe «Les musiques en leur temps».
Cette dernière partie dresse un panorama chronologique des événements qui ont accompagné l'évolution et les avancées de la stylistique musicale.
La progression est jalonnée de nombreuses propositions d'écoutes ou de renvois aux DVD qui permettent de découvrir la nature des chants mais aussi quelques-unes des multiples pratiques instrumentales et dansées.
Ainsi, illustrés par les extraits sonores, sont abordés tous les grands courants qui ont marqué cette époque.
> Un monde imprégné par le sacré : importance des cloches, la leçon de musique (Ut queant laxis...), chants grégoriens...
> Les temps féodaux :
> jeu sur différents instruments (cors, frestels, muses, musacorne, flûtes, vièle...).
> du sacré au profane (chants de troubadours et trouvères : Dies irae, Planh sur la mort de Richard Coeur de lion, Flor enversa, Apris ai qu'en chantant, Plaine d'ire et de desconfort, En mai la roussée, Carmina Burana...
> Le «Beau Moyen âge» : chants (A. de la Halle : Venes apres moi, Cantigas de Santa Maria, Stella splendens...) + instruments (muse au sac, vièle, harpe, muse double, organetto...).
> Le temps des crises (Ars Nova : 11 index) : répertoire de Machaut, Landini, Senlèches, Codex fænza... + instruments (orguines, fl. traversière, organetto, guiterne, luth, harpe, clavicythérium...).
> Vers un renouveau humaniste (16 index) : chants et musiques (Filles à marier, Trop penser, Adieu mes amours, Ce jour de l'an, n'aurai-je pas, Je suis d'Allemagne... origines : man. de Bayeux, Dufay, Morton, Pauman, Martini...) + instruments divers (flûte et tabor, vièle, clavicymbalum, rebec, vihuela, orgues diverses...).
Une abondante iconographie originale illustre l'ensemble du livre.
D'autre part plusieurs propositions de chants et de pratiques instrumentales permettront une mise en oeuvre pédagogique des musiques de cette époque.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !