Thèbes 1250 avant J.-C.

Couverture du livre « Thèbes 1250 avant J.-C. » de Rose-Marie Jouret aux éditions Autrement
  • Editeur : Autrement
  • Nombre de pages : 200
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Si l'ombre de Ramsès II plane encore sur Thèbes, c'est parce qu'il fut à la fois un conquérant, un administrateur et un bâtisseur.

Mais c'est aussi parce que l'histoire humaine, depuis plus de trois mille ans, n'a cessé de s'inscrire dans les chemins qu'il fut le premier à frayer. Ramsès identifia l'Egypte à sa personne et sa personne à l'Etat. Il affirma la divinité de la fonction monarchique, dont il finit par devenir l'incarnation exemplaire. Ramsès II rêva du pouvoir absolu, mais il en rêva pour atteindre l'immortalité dans la mémoire des hommes et non pour s'en servir à des fins de jouissance personnelle.
De cette entreprise politique et culturelle dont Ramsès fut le pionnier - et qui n'a rien perdu de son actualité -, Thèbes demeure évidemment le témoignage le plus éclatant. C'est donc à un voyage vers Thèbes que nous vous convions, ainsi qu'à une exploration de l'univers symbolique qui devint, mille trois cents ans avant notre ère et par la volonté d'un homme, le soubassement de l'imaginaire politique.