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Le théâtre de Bernard Liègme couvre pratiquement toute la seconde moitié du XXe siècle. À mes yeux, cet auteur est l un des quatre piliers de l écriture théâtrale en Suisse romande. Son uvre (dont nous éditons aujourd hui dix pièces en Théâtre en camPoche/Répertoire) en fait partie avec celles de Michel Viala (vingt pièces éditées), de Jacques Probst (dix-neuf pièces éditées) et de Louis Gaulis (en préparation). Comédien, metteur en scène et enfin auteur, il a été compagnon de l aventure des Faux-Nez à Lausanne, avec Charles Apothéloz, et un des membres fondateurs du Théâtre populaire romand dans le canton de Neuchâtel en 1959. Il se laisse volontiers porter par son instinct, son imaginaire, sa conscience d un monde brutal, manipulé, conspirateur, qu il convient de dénoncer. Il a toujours souhaité ouvrir le spectacle au plus grand nombre. Son théâtre témoigne des formes en ébullition et des courants de pensées multiples de l époque. Bernard Liègme, avec générosité et curiosité, aime se laisser imprégner par son temps, puis il tente, il prospecte, il explore et il trouve à chaque fois un ton très personnel pour traduire en théâtre la nature profonde de ses désillusions. Ce volume contient : La Cage (1958) ; Les Augustes (1959) ; Les Murs de la ville (1961) ; Le Soleil et la Mort (1965) ; Tandem (1973).
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