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Tadeusz Rozewicz est l'un des poètes et dramaturges polonais les plus connus et les plus en vogue.
Mais il ne peut être réduit à l'étiquette du " théâtre de l'absurde " que Martin Esslin lui a plaquée. En effet, né en 1921, ayant pris part à la résistance, victime des deux totalitarismes du XXe siècle, il devient plutôt, avec les techniques théâtrales modernes apparentées aux recherches en peinture, le révélateur de l'absurde de la réalité de l'après-Auschwitz : consumériste, sans grands désirs, dépourvue de sens.
Les deux pièces contenues dans ce volume représentent la meilleure tradition du théâtre polonais contemporain. Le Fichier, considéré par nombre de metteurs en scène comme la " meilleure pièce de l'après-guerre ", est devenu la " matrice " de toute la dramaturgie contemporaine en Pologne. Cette oeuvre a inspiré notamment l'esthétique de Jerzy Grotowski et de Tadeusz Kantor. Krzysztof Kieslowski l'a mise en scène à la télévision.
Dans les années 1960, Le Témoignage ou notre petit confort a stimulé l'opposition démocratique au régime communiste ; mais cette oeuvre semble dénoncer encore de nombreux aspects de la vie occidentale d'aujourd'hui, tels que l'individualisme, l'égoïsme et le repli sur soi.
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