Theatre profane

Couverture du livre « Theatre profane » de Marguerite De Navarr aux éditions Librairie Droz

« Il n´est rien qu´estre A une fenestre Regardant le beau temps venir ».

« Il n´est rien qu´estre A une fenestre Regardant le beau temps venir ».
En prose (outre ses Lettres), l´Heptaméron. En poésie lyrique, d´une part des pièces fugitives (épigrammes ou « chansons spirituelles », d´amour religieux et mondain) ; d´autre part, de grandes méditations dogmatiques sur le service de Dieu (du Dialogue aux Prisons). Au théâtre, une grande tétralogie biblique, à côté de sept pièces profanes. Tel serait le catalogue méthodique de l´oeuvre de la reine de Navarre. Avec, pour chefs-d´oeuvre : en prose, l´Heptaméron ; en vers, le Théâtre profane : qu´on trouvera ici groupé pour la première fois1.
C´est, par d´autres aspects aussi, un volume tout nouveau que nous espérons donner aux lettrés. Séduits davantage par d´autres problèmes et par des oeuvres plus imposantes, ceux qui se sont occupés {p. VIII} de la reine avec tant de soin et de pertinence ne se sont pas attachés à étudier, de nos comédies, la date, les circonstances historiques, les appartenances (rapports avec Calvin, avec Dolet, avec Marot), ni, d´une manière générale, les éléments de réalisme documentaire, dont s´éclairera le sens même de pièces plus ou moins énigmatiques à l´abordage. Restituées à leur cadre, c´est tout un itinéraire coloré de la reine (biographique et spirituel), que les sept comédies profanes esquisseront, si l´on veut bien ne plus les considérer in abstracto. Cette vie, on rappellera rapidement ce qu´elle fut.