Jean Giono serait très fier... Reportage aux Correspondances 2017, pour mieux comprendre le bonheur des lecteurs !
Paris, 1982 : fuyant le coup d'État, des centaines d'Argentins se réfugient dans la capitale française, des images macabres plein la mémoire. La vie de Josèphe, 22 ans, bascule lorsqu'elle croise l'un d'entre eux. À peine le coup de foudre s'est-il produit que le mystérieux Antoine disparaît. Josèphe se met alors à enquêter : qui est Antoine ? Que lui est-il arrivé ? Est-ce vrai, ce que Josèphe a lu sur les disparus , sur ces folles de la place de Mai ?
Alors qu'elle découvre le passé de l'homme qu'elle aime, la jeune femme est brutalement renvoyée à sa propre histoire familiale, aux secrets et aux silences de ses parents... Bientôt les stigmates de la guerre d'Algérie viendront se mêler à ceux de la dictature argentine...
Théa, un roman d'apprentissage ardent, politique et sensuel, qui explore la découverte de l'amour et de l'horreur du monde.
Jean Giono serait très fier... Reportage aux Correspondances 2017, pour mieux comprendre le bonheur des lecteurs !
Josèphe, jeune étudiante,tombe amoureuse d'un jeune exilé argentin. la vie commence presque à deux mais non sans difficulté. Antoine ne réussit pas à mettre des mots sur sa souffrance. Il a l'impression d'avoir trahi son pays en le quittant. Il n'a plus personne, à part des fantômes : sa famille a été décimée par la dictature. Quant à Josèphe, les faits lui donnent envie de partir à la recherche du passé de ses parents. Elle veut savoir. Ses parents étaient pieds noirs et son père a connu la guerre d'Algérie. La guerre n'a jamais été simple et lui non plus ne sait pas mettre des mots sur les horreurs qu'il a infligées au peuple algérien. Josèphe est écoeurée quand elle apprend la vérité. Elle a l'impression qu'elle doit faire un choix et c'est alors partagée entre les deux hommes qu'elle va cheminer.
Pourquoi ce rapprochement entre L'Argentine et l'Algérie ? Parce qu'il y a similitude sur les manières de torturer la population. le sujet m'a attiré, mais ce n'est pourtant pas un livre des plus passionnants : j'ai eu l'impression que l'auteur avait tout dit dans les premières pages et le reste n'est que répétition. Les personnages sont peu attachants.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile