Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

The yachting lady ; Virginie Hériot

Couverture du livre « The yachting lady ; Virginie Hériot » de Jean Dupont-Nivet aux éditions Atlantica
  • Date de parution :
  • Editeur : Atlantica
  • EAN : 9782758801849
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Surnommée par les Anglais " the yachting lady ", Virginie Hériot (1890-1932) fut la plus grande navigatrice de son époque, première femme médaillée olympique en voile aux Jeux olympiques d'Amsterdam, en 1928.
Richissime héritière du fondateur des Grands magasins du Louvre, celle qui déclarait à... Voir plus

Surnommée par les Anglais " the yachting lady ", Virginie Hériot (1890-1932) fut la plus grande navigatrice de son époque, première femme médaillée olympique en voile aux Jeux olympiques d'Amsterdam, en 1928.
Richissime héritière du fondateur des Grands magasins du Louvre, celle qui déclarait à 14 ans à sa mère : " Je serai marine ", décida de consacrer sa vie à la mer. Grâce à son immense fortune, elle fit construire chez Camper et Nicholson une goélette de 51 mètres de long, baptisée Ailée, avec laquelle elle parcourut de 8 à 10 000 milles par an, donnant en France et à l'étranger des conférences sur la mer et les marins.
Férue de compétition, elle eut pas moins de douze voiliers de course participant à une centaines de régates par an. Son palmarès est exceptionnel avec 85 victoires en vingt ans de compétition dont, outre sa médaille d'or aux Jeux olympiques, la Coupe de France, la coupe du CVP (One Ton Cup), la Coupe Cumberland, la Coupe du roi d'Espagne, la Coupe de la Reine, la Coupe d'Italie, pour ne citer que les plus prestigieuses d'entre elles.
Seule femme " Quartier-maître d'honneur " de la Marine nationale, elle ne cessa de soutenir la Royale et de promouvoir la navigation de plaisance, sous l'égide du Yacht Club de France.
Mais, celle qu'Alain Gerbault décrivait comme " Une âme forte dans un corps frêle ", mourut à 42 ans, à bord de son yacht, en baie d'Arcachon, léguant ses monotypes de compétition, sa goélette Ailée et une partie de sa fortune à l'École navale.
Seize ans après sa mort, survenue à l'âge de 42 ans, à bord de son yacht en baie d'Arcachon, son fils, soucieux de satisfaire les dernières volontés d'une femme qui avait tant aimé la mer, fit immerger son corps au large de Brest, fidèle à la tradition des marins péris en mer.

Donner votre avis