Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

The whiteness of the whale : recherche en arts et expérience collective - edition illustree

Couverture du livre « The whiteness of the whale : recherche en arts et expérience collective - edition illustree » de Pierre Baumann et Peter Soriano aux éditions Pu De Bordeaux
Résumé:

Qu'est-ce qu'une oeuvre blanche ? Une oeuvre blanche, au sens de Barthes, serait une oeuvre baignée par la clarté, dépourvue de sous-entendu, nourrie par la filiation et alimentée par le désir. Le travail de Peter Soriano, habité par une pensée « océanique », par la mobilité, la fluidité et... Voir plus

Qu'est-ce qu'une oeuvre blanche ? Une oeuvre blanche, au sens de Barthes, serait une oeuvre baignée par la clarté, dépourvue de sous-entendu, nourrie par la filiation et alimentée par le désir. Le travail de Peter Soriano, habité par une pensée « océanique », par la mobilité, la fluidité et l'allégement des opérations sculpturales, vient ici rencontrer une blancheur d'une toute autre catégorie, une blancheur chargée par la troublante ambivalence d'un animal, subtil, incompris et effrayant, cernée par la traduction des signes et le don d'ubiquité. Cet animal, c'est Moby Dick.
Ce livre, quatrième volume du projet Moby-Dick, est le fruit de la collaboration entre le sculpteur Peter Soriano et un collectif de plasticiens chercheurs de l'Université Bordeaux Montaigne, autour du chapitre quarante-deux « La blancheur du cachalot » de Moby- Dick.

Donner votre avis