Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Pensée dans le prolongement de son travail à La Maréchalerie autour de la figure occulte du Baphomet, la publication présente un ensemble d'oeuvres de Bertrand Lamarche ainsi que deux textes critiques.
Idolâtre et androgyne, le Baphomet est une figure occulte remise en lumière par le roman éponyme de Pierre Klossowski en 1965. Figure de fascination ou d'effroi, le Baphomet se caractérise par sa transformation continue et par son rapport indéterminé à la sagesse, à la morale et à ses propres origines. Déjà convoqué dans certains projets plus anciens de Bertrand Lamarche telles que l'installation La Réplique ou la vidéo Les Souffles, « le prince des modifications » prend ici corps dans un sujet en lévitation, autour duquel s'articulent des oeuvres renvoyant à un principe de transformation.
Mélant vues d'expositions, documents d'archives, photographiques et oeuvres graphiques, la publication interroge la récurrence des formes et des motifs dans le travail de Bertrand Lamarche, leur simultanéité mais aussi son rapport au réalisme et à la modernité, dans le double mouvement de modélisation et de disjonction qu'il met en place avec le réel.
Publié suite à l'exposition « Le Baphomet », La Maréchalerie, centre d'art contemporain, Versailles, du 16 septembre au 17 décembre 2017.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !