Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

The other side of the wind

Couverture du livre « The other side of the wind » de  aux éditions Cahiers Du Cinema
Résumé:

Orson Welles, réalisateur mythique, maître du cinéma hollywoodien laisse derrière lui une grande partie de son oeuvre inachevée.
The Other Side of the Wind est l'un de ces films inachevés que tous les amateurs de cinéma rêvent de connaître un jour. Aujourd'hui, vingt ans après sa disparition,... Voir plus

Orson Welles, réalisateur mythique, maître du cinéma hollywoodien laisse derrière lui une grande partie de son oeuvre inachevée.
The Other Side of the Wind est l'un de ces films inachevés que tous les amateurs de cinéma rêvent de connaître un jour. Aujourd'hui, vingt ans après sa disparition, le scénario original du film, écrit par Welles, est enfin disponible en version bilingue anglais-français dans cet ouvrage. L'action se déroule en quelques heures, un soir de fête, le jour de l'anniversaire du cinéaste vieillissant J.J. Hannaford.
C'est l'histoire d'un grand réalisateur américain, interprété par John Huston, qui fait son come back à Hollywood après plusieurs années d'exil en Europe. Le film est constitué de matériaux de filmage hétérogènes qui permettent une structure narrative riche et singulière et un découpage audacieux. C'est à la fois un documentaire monté à partir des reportages de la télévision sur la soirée, sur des images d'amateurs, en l'occurrence des cinéphiles passionnés par J.J.
Hannaford, et c'est aussi un film dans le film, puisque des séquences du film de fiction réalisé par Hannaford scandent le déroulement de The Other Side of the Wind. On retrouve dans ce film tourné sur plusieurs années par Welles aux quatre coins du monde, aux USA comme en Europe, de jeunes cinéastes comme Claude Chabrol, Curtis Harrington, Denis Hopper, Peter Bogdanovich, Paul Mazursky qui y jouent leur propre rôle.
En introduction au scénario, le lecteur trouvera des textes de Oja Kodar, collaboratrice et compagne d'Orson Welles et actrice dans The Other Side of the Wind, Peter Bogdanovich qui collabora au film, Giorgio Gosetti et Paolo Mereghetti, spécialistes italiens du cinéaste, Stefan Drössler qui a restauré le film inachevé à la Cinémathèque de Munich et André S. Labarthe, cinéaste et spécialiste français d'Orson Welles.
Une analyse de tous les scénarios non tournés d'Orson Welles complète l'ouvrage.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.