Couverture du livre « The good life : ce que nous apprend la plus longue étude scientifique sur le bonheur et la santé » de Marc Schulz et Robert Waldinger aux éditions Leduc
  • Editeur : Leduc

LES RÉPONSES DE L'ÉTUDE DE HARVARD SUR CE QUI FAIT UNE VIE HEUREUSE.

LES RÉPONSES DE L'ÉTUDE DE HARVARD SUR CE QUI FAIT UNE VIE HEUREUSE.

L'Étude de Harvard sur le « Développement des Adultes » est l'étude continue la plus longue et la plus rigoureuse jamais réalisée sur le bonheur, la santé et la longévité : 724 individus étudiés pendant près de 80 ans. Dans ce livre, le directeur de l'étude, Robert Waldinger, et le directeur associé, Marc Schulz, font la synthèse de ces années de recherche pour répondre à des questions éternelles sur le bonheur et le bien-être humains. En cette période de grande incertitude, cet ouvrage associe les dernières recherches scientifiques à des trajectoires personnelles, des sagesses ancestrales et des outils concrets pour prouver qu'une vie véritablement heureuse n'est pas synonyme de réussite et de succès financiers, mais qu'elle est le fruit de nos relations et que nous avons en nous les clés de notre épanouissement et de notre résilience.

• Lu dans le cadre du Prix des lecteurs du Livre de poche 2024 (JURY Documents-Essais)

'Qu'est ce qui vous rend heureux ? […] Des chercheurs de Harvard ont suivi l'épanouissement en tant qu'adultes de 724 personnes et de leurs 1300 descendants, pendant 80 ans. « The Good Life » en retrace les points-clés du déroulé aux enseignements' [Source : LIRE Magazine, mars 2024].

J'ai entendu parler pour la première fois de cette étude de Harvard en regardant une vidéo de l’astrologue Jean-Yves Espié (Sa chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCw2AW1_eg-kEmgIozJRVDBw). Je suis donc content de l'avoir lu en entier dans le cadre d'un prix littéraire. Cela m'a permis de me faire idée sur la question.

J'ai un avis mitigé sur ce livre. Comme l'ont signalé à juste titre d’autres jurés il y a beaucoup de redites et de longueurs mais cette étude qui déroule sur des décennies est tout de même sérieuse et détaillée. Le suivi des personnes répondant aux multiples questionnaires est assez rigoureux.

On apprend plein de choses intéressantes sur les relations entre les individus que ce soit avec leurs amis, leur famille. Ce livre donne aussi de nombreux conseils au lecteur pour améliorer nos relations avec autrui : comment vivre et surmonter les difficultés de la vie (divorce, perte d'un proche...) ? Comprendre l'autre et parler avec lui pour éviter un conflit, apprendre à être plus tolérant, compréhensif, savoir s'adapter à autrui...

L'étude de Harvard nous révèle qu'il faut privilégier le lien social pour avoir une vie heureuse. Les relations avec autrui doivent être harmonieuses et chaleureuses dans la vie de tous les jours que ce soit avec notre famille, nos amis, nos collègues de travail, les voisins, etc. L'argent et la notoriété sont perçus comme des facteurs qui nous éloignent les uns des autres.